Sondage en étanchéité : faites confiance à nos experts dans le secteur de Paris
Pourquoi est-ce nécessaire ?
L’étanchéité d’une toiture-terrasse doit être parfaite pour conserver l’intégrité du bâtiment qu’elle abrite.
Pour la contrôler, nous pratiquons des
sondages en étanchéité
qui permettent de déterminer s’il existe des points défaillants sur lesquels intervenir. S'il y a lieu, il faudra déterminer si une simple réfection à l’aide d’un chalumeau étancheur suffira ou s’il faudra envisager des travaux de rénovation de plus grande ampleur, voire refaire à neuf la toiture.
À quoi sert le sondage en étanchéité ? Nous vous expliquons tout
Le sondage d’étanchéité permet de vérifier l’état d’une toiture. La toiture est la partie la plus exposée aux aléas climatiques et il est normal que son étanchéité se détériore avec les années. Un problème pris à temps sera toujours moins onéreux à réparer que si vous laissez se dégrader.
Une toiture bitumineuse est résistante, mais il arrive qu'elle doive être totalement rénovée au bout de plusieurs années. S'il y a des infiltrations, le sondage en étanchéité vous permet d’identifier les parties défaillantes, mais il vous permet aussi de devancer ces problèmes en repérant les éléments en passe de céder.
Grâce au sondage préventif, vous pouvez anticiper et donc réduire les coûts d’intervention, car un problème pris à temps sera moins cher que s'il persiste sur la durée et provoque d'autres dégâts ailleurs. Ces infiltrations entraînent bien souvent des dommages à l’intérieur du bâtiment.
Le sondage en étanchéité peut aussi être réalisé pour déterminer la structure du toit en cas de rachat du bâtiment ou pour établir un diagnostic thermique et estimer les options pour optimiser l’isolation par le toit.
Quelles sont les différentes étapes de l'intervention de sondage ?
Il procède ensuite au sondage proprement dit. Cela implique d’effectuer un carottage de la toiture qui permet de déterminer l’épaisseur de l’isolant, ainsi que sa nature, et bien sûr son état de salubrité. En testant l’humidité de son carottage, le technicien peut à ce stade déterminer si des infiltrations sont déjà présentes, auquel cas l’intervention devient urgente.
Dans l’hypothèse où il s’agit d’une étanchéité sous protection gravillon, le technicien a recours à une machine fumigène. Les points d’infiltration apparaissent alors avec évidence.
Le rapport établi à l’issue du sondage d’étanchéité répertorie la liste des points faibles et défaillants. Il préconise les travaux à réaliser.
Les conclusions et la prise en charge des travaux suite au sondage
Si des problèmes ont été détectés, les travaux sont à réaliser rapidement pour éviter une aggravation. Lorsque les dégâts sont minimes, il est possible de réparer les surfaces bitumineuses à l’aide d’un chalumeau étancheur ou de ne remplacer qu’une partie seulement de la toiture.
Lorsque le toit est trop vétuste, le sondage étanchéité peut préconiser la réfection complète de votre toiture. C’est souvent l’occasion pour revoir l’isolation totale du bâtiment. Elle représente un investissement conséquent, et permet par la suite de réduire les consommations d'énergie.
Contactez-nous dès maintenant pour effectuer un sondage en étanchéité !